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LA BAIGNADE EN EAU FROIDE

Baignades hivernales : quelques conseils avant de vous mettre à l’eau

  • La baignade doit être proscrite en cas d’antécédents cardiovasculaires et si vous n’êtes pas en pleine forme.
  • Si vous prévoyez de vous baigner en eau froide parlez-en d’abord à votre médecin et faites un test de l’effort chez un cardiologue.
  • Pensez à préparer votre organisme au choc thermique - L’hydrocution n’est pas un mal réservé à la saison estivale : la différence de température extérieur-eau peut causer un malaise.
  • Ne nagez pas seul - restez en groupe et sous la surveillance de quelqu’un qui pourra prévenir les secours en cas de malaise.
  • Ne jamais se baigner en cas de consommation d’alcool.
  • Évitez de manger un gros repas juste avant de venir et respectez un temps de digestion de 2 heures avant de vous baigner.
  • Ne jamais se lancer dans des paris fous de baignade entre amis.
  • Réchauffez votre corps pendant les quelques minutes précédant le bain : sautez sur place, tapotez vos bras et jambes, effectuez des mouvements circulaires avec vos bras, etc..
  • Gardez un vêtement chaud, doudoune ou peignoir par exemple, jusqu’à la dernière minute.
  • Mouillez les zones réflexogènes en premier : la nuque et la carotide, mais aussi le ventre et les poignets.
  • Limitez la durée de la baignade pour ne pas risquer d’hypothermie.
  • Réchauffez-vous immédiatement après la baignade : habits chauds, thé, soupe, etc..
  • Si vous êtes sujet aux crampes dans l’eau, mangez une barre de chocolat (pour le magnésium) quelques minutes avant d’y aller...