FÊTE DES BAIGNEURS 2016

11

janvier 2016

La météo n’a vraiment pas été clémente ce dimanche 10 janvier 2016 à l’occasion de la fête annuelle des baigneurs.

Néanmoins une pluie battante n’est certainement pas un argument suffisant pour décourager la race des nageurs en eau froide, et ce, qu’ils viennent des régions de Nyon, Genève, Morges, Lausanne et même d’Orbe.

Déjà avant midi certains participants étaient déjà présents à la plage des Trois Jetées et trépignaient d’impatience de pouvoir obtenir leur bracelet et accéder aux vestiaires afin de se préparer à la baignade prévue à 13 heures précises.

L’équipe des bénévoles en charge de l’organisation de cette manifestation populaire était encore occupée à terminer l’installation des stands pour assurer le ravitaillement des baigneurs et du public durant l’après-midi.

A midi 12h10 une masse de personnes se pressaient devant le stand des inscriptions géré par Franziska et Miggy pour obtenir le précieux bracelet qui leur permettra d’accéder au sauna ainsi que de bénéficier d’un bol de soupe préparé par Mireille et Raymond ainsi qu’une boisson chaude.

A 12 heures 30 les vestiaires de la Plage étaient occupés. Les baigneurs s’occupaient à revêtir leurs déguisements dans une ambiance bon-enfant.

Avant de s’élancer dans les eaux du Léman les participants et le public ont écouté avec attention quelques mots remerciements et d’encouragements dispensés par Sigi, le Président de notre association.

Finalement, le spectacle pouvait débuter et les plus valeureux se sont immédiatement élancés avec un sourire radieux dans une eau à 8 °C sous les yeux vigilants d’Alain, de Sabine, de la compagnie de sauvetage de Nyon ainsi que d’une équipe médicale venus assurer la sécurité de la manifestation. Heureusement aucun bobo ni blessure n’ont été à déplorer lors de cette évènement.

Un trajet d’une centaine de mètres a été parcouru en 7 minutes sous les regards admiratifs d’une centaine de personne venus encourager ces valeureux nageurs, bien protégés sous leurs parapluies.

A la sortie de l’eau une coupe de vin mousseux a récompensé chaque participant avant qu’il ne se presse dans le sauna pour se réchauffer. La gestion du sauna et du local de la Balise a été assurée avec efficacité par Cécile durant l’après-midi.

Après s’être rhabillé tout le monde est venu s’abriter sous la voile pour déguster une soupe, des grillades, des pâtisseries ou des boissons chaudes. Le service était assuré par Steffi, Gabrielle et Sabine T.

Aux alentours de 16h30 la fête était malheureusement terminée et tout le monde s’était déjà donné rendez-vous en 2017 pour participer à la prochaine édition.

En guise de pied de nez, le soleil a fait une petite apparition de quelques minutes vers 17 heures nous offrant ainsi un magnifique arc-en ciel.

Nous félicitons tous les participants pour leur courage et leur bonne humeur durant cette manifestation.

Nous remercions Alain, Cécile, François, Franziska, Gabrielle, Marilène, Miggy, Mireille, Raymond, Sabine N., Sabine T, Sébastien, Sigi et Steffi pour leur engagement, leur disponibilité et leur énergie sans lesquelles l’Associations des Bains des Trois Jetées n’aurait pas en mesure de proposer cette manifestation.

Voici quelques clichés de la manifestation pris par Sébastien. Vous trouverez d’autres photos sur le site web de plusieurs journaux.

Articles de presse avec galerie photos :
http://www.laliberte.ch/info-regionale/lac-leman/ils-s-offrent-une-baignade-dans-une-eau-a-8-degres-323990
http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/lac-ciel-decourage-nageurs/story/31056197
http://www.lacote.ch/photos/regions/pres-de-60-personnes-se-sont-jetees-a-l-eau-dimanche-a-la-plage-des-3-jetees-a-nyon-488874

Articles en référence avec la manifestation :
http://www.tdg.ch/geneve/la-cote/lac-ciel-decourage-nageurs/story/23833086
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Baignade-collective-d-guis-e-sur-la-plage—Nyon-27071736
http://www.lematin.ch/suisse/baignade-collective-deguisee-plage-nyon/story/29579114
http://www.romandie.com/news/Des-baigneurs-deguises-sur-la-plage-des-TroisJetees-a-Nyon-VD/665110.rom
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/01/10/comme-l-exige-la-tradition-la-fete-des-baigneurs-s-est-tenue-hier-dans-le-leman-le-long-de-la
http://www.swissinfo.ch/fre/des-baigneurs-d%C3%A9guis%C3%A9s-sur-la-plage-des-trois-jet%C3%A9es-%C3%A0-nyon–vd-/41884992
https://www.letemps.ch/lifestyle/2016/01/05/faire-trempette-givres-lac-leman-une-eau-8degc
https://worldradio.ch/news/0116/nyon-swimmers-brave-cold-lake.html

Le comité